COVID-19 : Le PM annonce la réouverture d'activités économiques supplémentaires à partir du 31 mars 2021

Le gouvernement travaille à la réouverture d'activités économiques supplémentaires à partir du 31 mars 2021, a annoncé le Premier ministre, M. Pravind Kumar Jugnauth, lors d'un message télévisé à la nation, ce soir. Le Premier ministre Jugnauth a souligné que des permis d'accès au travail (WAP) supplémentaires seront délivrés afin de permettre à davantage de secteurs de fonctionner, ce qui stimulera leurs activités. L'objectif du gouvernement est de relancer l'économie, de ramener le pays à la normale et d'ouvrir les frontières tout en tenant compte de la sécurité des citoyens.

Le Premier ministre a rappelé que le pays est sous confinement depuis le 10 mars 2021, tout en soulignant que le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures audacieuses pour contenir le virus dans le pays.

La santé de la population, a-t-il souligné, reste la priorité du Gouvernement. Il a appelé la population à continuer à respecter les précautions sanitaires strictes telles que le maintien de la distance sociale, l'assainissement des mains, le port de masques et le maintien à domicile. Malgré l'assouplissement prévu des restrictions, les consommateurs et la population en général devront respecter les jours de sortie, selon la formule d'accès par ordre alphabétique de nom.

« Nous devons être responsables et prendre toutes les précautions sanitaires pour que nous puissions travailler, afin de permettre une activité économique, sans être exposés », a-t-il insisté.


En ce qui concerne les vaccins, il a indiqué que le gouvernement fait de son mieux pour s'assurer que tous les vaccins qui seront utilisés dans le pays sont efficaces. L'immunité collective sera atteinte lorsqu'environ 60 % de la population aura été vaccinée. Il a exprimé sa gratitude envers des pays comme l'Inde et la Chine pour avoir fourni des vaccins à Maurice.

« C’est pour cela qu'au niveau du gouvernement, nous faisons tout notre possible depuis plusieurs mois pour obtenir des vaccins pour notre population. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos partenaires, comme l’Inde et la Chine. Mais nous ne sommes toujours pas parvenus à avoir le nombre suffisant pour vacciner 60 % de la population. Nous faisons tout pour que nous puissions atteindre notre objectif très vite, afin de rouvrir les frontières. » a-t-il dit.

Le Premier ministre a également salué la contribution de tous les travailleurs de la santé et des agents de première ligne pour leurs efforts dans la lutte contre le COVID-19 et a exprimé son optimisme quant à la capacité du pays à surmonter ces épreuves.