COVID-19 : Quelque 6 942 personnes vaccinées au COVAXIN

Maurice poursuit sa campagne nationale de vaccination avec le vaccin COVAXIN, développé par Bharat Biotech en collaboration avec le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR), et aujourd'hui, 6 942 personnes ont été vaccinées avec succès.

Le Président du National Covid Vaccination Committee, Dr Zouberr Joomaye, a fait cette annonce, en début de soirée, lors de la conférence de presse quotidienne du National Communication Committee sur la COVID-19, au Bâtiment du Trésor à Port Louis. Le ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, était également présent.

Dr Joomaye a rappelé que la Haut-Commissaire de l’Inde, Mme Nandini Singla, ainsi que l’épouse du Premier ministre, Mme Kobita Jugnauth, étaient parmi les premières personnes aujourd'hui à recevoir le vaccin COVAXIN au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas. Il a fait ressortir que plusieurs athlètes, artistes et influenceurs ont également été inoculés dans d'autres centres, avant de souligner que le gouvernement fait de son mieux pour s’approvisionner avec plus de doses de vaccin afin d'atteindre l'immunité collective le plus rapidement possible. De ce fait, des négociations sont en cours avec des laboratoires indiens ainsi qu'avec d'autres pays.

En ce qui concerne l'approbation par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le vaccin COVAXIN, Dr Joomaye souligné que de nombreux pays ont déjà commencé le programme de vaccination avec ce même vaccin, ou avec d'autres vaccins, en attendant l'approbation, car ce processus demande du temps. Il a indiqué que même pour le vaccin AstraZeneca, l'aval de l'OMS avait été reçu plusieurs jours après le début de la campagne de vaccination à Maurice.

Il a rappelé que toutes les mesures d'hygiène et de précaution sanitaire doivent être scrupuleusement respectées en permanence.
En outre, il encourage les étudiants mauriciens à l’étranger à se faire vacciner avant de rentrer au pays. Le Dr Joomaye souligne que les universités fermeront bientôt leurs portes pour les vacances, avec pour conséquences, que des étudiants voudront rentrer au pays.

Selon lui, lors d’un voyage, on est à risque, que ce soit à l’aéroport ou dans l’avion. Raison pour laquelle il encourage les étudiants à se faire vacciner au préalable.

Le nombre de cas actifs locaux atteint 202
Pour sa part, Dr Jagutpal a souligné que 644 tests PCR ont été réalisés aujourd'hui, et ont révélé quatre cas positifs. Trois concernent le personnel médical d'un centre de traitement et un détecté à travers l'exercice de contact tracing.
A ce jour, les cas positifs ont été identifiés comme suit: 162 cas grâce à l'exercice de contact tracing et dans des centres de dépistage; 31 dans des centres de quarantaine; et neuf à travers des tests aléatoires.
Il a également rappelé que le confinement ainsi que les mesures sanitaires et de sécurité restent les moyens les plus efficaces pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Source : GIS