Rapport d’AXYS sur l’impact du 2ème confinement sur l’économie mauricienne :
Un manque à gagner allant jusqu’à Rs 350M par jour en 2021, contre Rs 600M en 2020

Le groupe AXYS a sorti, ce lundi 22 mars, son analyse sur la situation de l’économie mauricienne pendant le confinement 2021. Un rapport porteur d'une lueur d’espoir au milieu de ce deuxième confinement auquel le pays est confronté.


Cette analyse complète offre un regard général et sectoriel de notre économie. D’un point de vue d’ensemble, les analystes d’AXYS font un état des lieux de notre économie actuelle, constat qui offre un contraste intéressant quand on le compare à la même période en 2020.
L'économie mauricienne a fait preuve d’une certaine résilience, et fonctionne à environ 85% des niveaux pré-pandémiques, même si le secteur hôtelier est pratiquement au point mort et que nous avons subi un ralentissement important de la consommation.

En ce mois de mars 2021, la plupart des entreprises étant bien mieux préparées à s'attaquer au deuxième verrouillage par rapport au premier, AXYS prédit un impact moins brutal qu'en 2020.  « Nous estimons que l'impact du 2ème confinement se situe autour d’un manque à gagner Rs 300M à Rs 350M par jour, contre Rs 550M à Rs 600M par jour pour le 1er confinement, » annonce Bhavik Desai, Head of Research, chez AXYS.

Il laisse aussi entrevoir une éventuelle reprise de la bourse lorsque les frontières rouvriront et que la quatorzaine obligatoire sera levée : « La Bourse de Maurice, qui reste 30% en deçà des niveaux de janvier 2020, n'a pas profité du rebond qu’ont connu la plupart des marchés d'outre-mer. Compte tenu de cette faible base, l'investisseur mauricien pourrait espérer récolter les fruits de la reprise attendue une fois que la campagne nationale de vaccination aura atteint la masse critique et que nous recommencerons à accueillir des touristes. »
Ce rapport apporte un regard pointu sur les impacts de la pandémie sur certains secteurs de notre économie, dont : le secteur financier, le secteur hôtelier, le secteur commercial, l’agriculture, la manufacture, l’immobilier et celui des services professionnels de prestataires indépendants.  Le rapport complet est disponible sur demande en contactant un représentant d’AXYS ou en envoyant un email sur research@axys-group.com

AXYS fut l'une des premières sociétés de gestion de portefeuille à Maurice. Avec plus de 25 années d'expérience, AXYS affiche un développement soutenu grâce, entre autres, à la confiance de  ses clients. Le Groupe s'est consolidé dans le domaine de la gestion d'actifs et a diversifié ses activités dans la fiducie, le courtage, le financement des biens et le conseil aux entreprises, tout en accentuant son positionnement sur l’Afrique. AXYS offre un service global en matière de Wealth Management. Il compte une clientèle importante dans la région et est présent à l'international, notamment en Suisse, aux Emirats Arabes Unis, à Hong Kong, au Kenya, et en Afrique du Sud. La qualité de ses services est au centre de son engagement auprès de ses clients, et est assurée par l’expérience du leadership du groupe.