samedi, décembre 10, 2022
No menu items!
Domain de Grand Baie
AccueilTOURISME DURABLESignature d’un protocole d’accord entre « Polytechnics Mauritius Ltd » et « Coquille Bonheur » pour...

Signature d’un protocole d’accord entre « Polytechnics Mauritius Ltd » et « Coquille Bonheur » pour la formation dans le tourisme

Polytechnics Mauritius Ltd et Coquille Bonheur Ltd sont en train d'établir une collaboration et un partenariat pour promouvoir la formation et le développement de cours dans le domaine du tourisme, plus précisément dans le domaine de la gestion de destination et de l'organisation de voyages.

Cela permettra la formation et le développement des étudiants de la PML dans le domaine du tourisme (gestion de destination et tour opérateur) et leurs possibilités d’emploi chez Coquille Bonheur ainsi que la formation et le développement des employés de Coquille Bonheur en suivant les cours et les programmes de diplôme offerts par la PML dans le domaine du tourisme et de l’hospitalité et les secteurs connexes. 

L’objectif de ce protocole d’accord est également de développer un cadre de coopération entre la PML et Coquille Bonheur afin d’assurer une formation adéquate des étudiants dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie et des secteurs connexes pour les rendre directement employables dans ce domaine.En 2017, le gouvernement mauricien, par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (aujourd’hui, ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie), a lancé Polytechnics Mauritius Ltd (PML), une entreprise publique dont le seul objectif est de combler le fossé entre les compétences moyennes et élevées et de répondre aux besoins émergents du gouvernement et de l’industrie en matière de talents qualifiés et compétents au niveau professionnel intermédiaire par le biais de l’enseignement technique supérieur. Les programmes fournis par le PML sont proches des besoins du monde du travail dans tous les secteurs, et produisent des professionnels de niveau intermédiaire qui sont adaptés et résilients aux besoins croissants de l’économie en termes de main-d’œuvre qui est à la fois fortement qualifiée et experte. 

Avec plus de 15 ans d’expérience, Coquille Bonheur est une société de gestion de destination (DMC) qui fournit les services les plus prestigieux, gracieux et responsables. Elle offre également, de la manière la plus consciente, un vaste choix d’expériences avec une approche créative audacieuse et durable et un goût pour l’excellence. En signe de reconnaissance de son professionnalisme et de la qualité de ses services, Coquille Bonheur s’est vu décerner de nombreux prix par des voyagistes de renom. Et récemment, Coquille Bonheur a remporté la distinction d’or dans la catégorie Tour Opérateur et Guide Touristique des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022. La philosophie de Coquille Bonheur est de créer des partenariats durables avec un nombre limité de tour-opérateurs avisés qui partagent les mêmes valeurs et la même vision. Et aussi, de fournir le service réceptif le plus prestigieux et gracieux de l’île Maurice de manière durable. Au fil des ans, la CB a été reconnue à maintes reprises pour sa capacité à créer une île Maurice sophistiquée, et jouit d’une réputation internationale de prestige et d’excellence. CB se distingue sur un marché compétitif par son service de première classe. Fondamentalement, CB, l’opérateur réceptif le plus intelligent et le plus exclusif, commence par les valeurs qui l’animent ; ces mêmes croyances et valeurs qui déterminent l’opération réceptive sélective qu’il mène. Son plus grand atout est son staff, qui fait partie intégrante de cette entreprise axée sur le service et prête à tout pour ses clients. En tant que société mauricienne, CB a confiance en l’avenir, avec une vision claire et un large champ d’action qui correspondra aux objectifs des partenaires qui soutiennent la société en souscrivant à ses valeurs d’excellence. 

Christian Lefèvre, Managing Director de Coquille Bonheur s’est dit «  ravi de signer un protocole d’accord avec les Polytechnics Mauritius, la concrétisation d’un partenariat avec une institution établie. La cérémonie de signature d’aujourd’hui est un événement très significatif pour nous, car nous unissons nos efforts pour développer des talents qui sont prêts pour l’avenir et pertinents pour l’industrie. Il va sans dire que la collaboration d’aujourd’hui arrive à point nommé pour nous, en tant que partie prenante. « Seul, nous pouvons faire si peu, ensemble, nous pouvons faire tant. » Cette puissante citation d’Helen Keller résistera toujours à l’épreuve du temps. Lorsque nous travaillons ensemble sur un objectif commun, nous pouvons réaliser davantage, bien au-delà de nos objectifs. »

Pénurie de main d’oeuvrePour Christian Lefèvre, ce protocole d’accord vient répondre à une problématique encore plus vivace depuis la pandemie Covid-19. « Le potentiel de croissance économique et de développement lié à l’industrie du tourisme est pleinement reconnu au niveau national. Il s’agit d’un pilier essentiel de notre économie qui crée des emplois et des opportunités. L’industrie du tourisme a placé l’île Maurice sur la carte du monde – elle a renforcé notre position internationale et notre image de marque. Les avantages du tourisme sont nombreux. Le tourisme nous permet d’enseigner des compétences et de fournir des emplois. Et le tourisme est une force pour la justice sociale car il crée des opportunités pour les jeunes.Dans le contexte de l’après-covid, l’industrie du tourisme souffre sérieusement d’une pénurie actuelle de main-d’œuvre. L’enseignement et la formation professionnels jouent un rôle majeur dans la préparation des étudiants à l’acquisition des compétences professionnelles et pratiques requises, et nous permettent de relever nombre des défis les plus pressants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que la compétitivité, l’emploi des jeunes et l’inclusion sociale. En collaboration avec Polytechnics Mauritius, nous souhaitons sensibiliser la jeune génération afin de susciter son intérêt pour une carrière dans l’industrie du tourisme.

À mesure que l’industrie du tourisme se développe, il est nécessaire que les professionnels du secteur soient formés pour être à l’avant-garde. Cela ne semble peut-être pas être le cas pour beaucoup en ce moment, mais je peux assurer à tous ceux qui envisagent de rejoindre l’industrie du tourisme que c’est probablement l’un des moments les plus excitants pour le faire. Plus que jamais, notre secteur va avoir besoin de jeunes talents. »Main-d’œuvre qualifiéePour Christian Lefèvre le secteur a besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et il est important d’investir dans la formation. « L’environnement hautement compétitif dans lequel les entreprises opèrent aujourd’hui exige une main-d’œuvre qualifiée. Dans l’enseignement du tourisme, une formation pratique est nécessaire pour que les étudiants trouvent l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de développer des compétences et des capacités personnelles, qui leur permettront de participer au développement économique, social et politique de notre pays. Nous pensons que l’éducation et la formation dans le domaine du tourisme doivent être intégrées dans le monde du travail, avec des stages permettant d’acquérir des compétences professionnelles, d’inclure un élément de coopération avec les entreprises et de créer un lien entre le monde de l’éducation et le monde du travail. Pour cela, la nécessité d’une coopération intense entre les instituts d’enseignement et les autres acteurs du tourisme doit être reconnue, tant dans l’enseignement et la formation professionnels que dans l’enseignement supérieur du tourisme à Maurice. »

Pour lui ce protocole rejoint les valeurs de Coquille Bonheur qui croit dans le développement humain. « Coquille Bonheur croit au développement de l’équité dans le partage des bénéfices du tourisme et à la promotion du tourisme communautaire ; faire profiter les locaux du tourisme en promouvant des excursions et des activités authentiques à travers la richesse culturelle de l’île Maurice à travers sa diversité culturelle, sa faune et sa flore, sa richesse de saveurs culinaires et de paysages. Nous avons toujours pensé qu’il était très important de pouvoir redonner à la communauté. Comme le Colibri, nous faisons ce que nous pouvons. Nous pensons qu’améliorer la vie des gens est notre devoir ultime. Ils sont importants pour aider à rendre notre entreprise plus forte et à mener le secteur par la même occasion.Notre approche responsable du tourisme est ce qui rend Coquille Bonheur unique. Coquille Bonheur croit fermement que l’avenir de l’industrie du tourisme réside dans le fait que les entreprises assument leurs responsabilités au-delà du simple résultat net et intègrent les principes de durabilité dans leurs activités. Nous sommes très fiers d’être associés à Polytechnics Mauritius car nous croyons fermement que l’éducation est l’un des véhicules les plus puissants et les plus éprouvés du développement durable. Nous réaffirmons avec force notre engagement permanent à promouvoir le tourisme durable, la résilience des communautés et les ressources naturelles.J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus les Polytechnics Mauritius d’être venus avec nous et de nous avoir donné l’opportunité de rendre cette collaboration possible. »

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Coquille Bonheur

Most Popular

Recent Comments