Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ilemauricetouris/public_html/index.php:1) in /home/ilemauricetouris/public_html/catalog/controller/startup/session.php on line 25Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ilemauricetouris/public_html/index.php:1) in /home/ilemauricetouris/public_html/catalog/controller/startup/startup.php on line 99Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ilemauricetouris/public_html/index.php:1) in /home/ilemauricetouris/public_html/catalog/controller/startup/startup.php on line 157 Absa Bank (Mauritius) Limited se montre résiliente malgré la crise

Absa Bank (Mauritius) Limited se montre résiliente malgré la crise

2020 a été une année particulièrement difficile pour bon nombre d’entreprises en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale. Absa Bank (Mauritius) Limited – Absa Maurice – a fait preuve d’une résilience remarquable, notamment grâce à un renforcement de ses réserves de liquidités et de fonds propres, en dépit d’un environnement économique compliqué. La transformation numérique de l’institution financière a également joué un rôle clé durant la pandémie. Cette stratégie a non seulement permis aux clients d'avoir accès à certains services bancaires à distance, mais a aussi aidé la banque à optimiser ses coûts d'opération.

La banque affiche toutefois un résultat en baisse, à l’instar de l’ensemble des acteurs du secteur. Elle a enregistré des profits avant impôts de Rs1,1 milliard au terme de son année financière se terminant au 31 décembre 2020, soit une baisse de 50 % par rapport à l’exercice précédent. Outre les effets négatifs de la crise sanitaire, cet indicateur comprend également les coûts associés au changement de nom de la banque. Sans ces coûts, les profits avant impôts d’Absa Maurice s’élèveraient à Rs 1,3 milliard pour l’année financière 2020.

Les revenus opérationnels (operating income), quant à eux, s’élèvent à Rs 4,6 milliards, ce qui représente une chute de 8 % comparativement à l’année financière 2019. Ces chiffres sont principalement le résultat de la baisse des activités commerciales, entrainée par un ralentissement des activités économiques à Maurice et à travers le monde en raison de la Covid-19, ainsi qu’à la pénurie des devises étrangères sur le marché et les faibles taux d’intérêt perçus sur nos investissements.

Ce contexte exceptionnel n’a toutefois pas empêché Absa Maurice de poursuivre son évolution. « Durant cette période, nous avons privilégié les besoins de nos clients à travers le développement et l’amélioration de nos solutions numériques. D’ailleurs, c’est grâce au travail de nos équipes que nous nous sommes adaptés pour continuer à épauler nos clients le plus efficacement possible. En tant qu’institution de référence en matière de services bancaires aux entreprises, nous avons été aux côtés de nombreuses compagnies, dont beaucoup opèrent dans des industries impactées par la fermeture des frontières, telles que le secteur hôtelier. Il est de notre devoir de soutenir ces clients car leurs activités sont essentielles au redémarrage économique du pays », a souligné Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Bank (Mauritius) Limited.
Absa Maurice a su faire preuve de résilience durant la crise sanitaire avec des réserves de liquidités et de fonds propres supérieures au plancher règlementaire. « Le ratio d'adéquation des fonds propres (Capital Adequacy Ratio) de la banque passe à 20,3 % et le ratio de liquidité à court terme (Liquidity Coverage Ratio) atteint 327 %. Bien que nos résultats aient été impactés par la crise, la banque a toutefois résisté aux bouleversements actuels, ce qui démontre notre solidité financière et notre capacité à maintenir nos opérations malgré la situation », poursuit-il.

Par ailleurs, la solidité de l’institution financière se reflète également dans les résultats financiers de sa maison mère en Afrique du Sud, Absa Group Limited. Le groupe a annoncé une hausse de 2 % de ses revenus (Total income), qui passe à 81,6 milliards de rands. Il compte aussi de solides réserves de liquidités et de fonds propres, dont un ratio de liquidité à court terme (Liquidity Coverage Ratio) de 120,6%. Suite à l’impact de la covid-19 dans le monde, les bénéfices du groupe bancaire ont néanmoins chuté à 8,0 milliards de rands.

Avec la campagne de vaccination nationale qui prend de l’ampleur, la banque reste confiante que Maurice reprendra bientôt ses activités économiques nécessaires pour surmonter la crise financière. En attendant la relance, Absa Maurice s’engage à soutenir ses clients, ses employés et la communauté dans son ensemble dans ces moments difficiles.