New Grove Emotion 1969 élu meilleur rhum au monde

L’édition 2020 de l’International Sugarcane Spirits Awards (ISSA), le plus grand concours de dégustation de rhums au monde, aura réservé de très belles surprises aux rhums mauriciens, et pas des moindres ! Le New Grove Emotion 1969, un rhum de haute facture concocté dans les caves de Grays, s’est ainsi vu décerner la Canne d’Or du concours par les plus grands connaisseurs de la planète, ce qui en fait désormais le meilleur rhum au monde. Pour couronner le tout, New Grove Emotion 1969 a également remporté le prix de meilleur rhum de la région Océan Indien, cela sans compter plusieurs autres récompenses obtenues par des rhums mauriciens, notamment le Rhum Blanc Agricole de Saint-Aubin, Mauricia Creation de Grays, New Grove Vintage 2004 de Grays et New Grove - Bourbon Cask Rum de Grays.

Lancé l'année dernière, l’ISS a rapidement été reconnu par l’ensemble des experts comme la référence ultime en matière de concours de rhums. Grâce à un partenariat prestigieux entre RumFest Londres, RumFest Paris, Rumporter et Rum Intelligence SAS, la compétition est dotée des plus grands connaisseurs mondiaux en matière de rhum. Le concept de dégustation est également inédit : plutôt que de goûter l’ensemble des rhums en compétition en une journée, les membres du jury ont un mois pour déguster à l’aveugle les échantillons envoyés, puis de les noter. Le système de notation est donc basé sur une dégustation patiente, un format inédit pour un concours.
Le parterre d’experts, rassemblant 40 des plus grands experts mondiaux issus de 17 pays, et 4 continents, a été unanime en désignant le New Grove Emotion 1969 comme ultime gagnant de la compétition. Il faut dire que ce rhum très spécial possède une histoire inédite... En effet, il y a quelque temps, les producteurs de rhum de Grays ont découvert dans les caves des tonneaux placés là il y a plus de cinquante ans, “ Après avoir découvert ces fûts complètement oubliés au fond de notre cave, nous avons réalisé que ce rhum avait toutes les caractéristiques requises pour être le point de départ d’un assemblage d’exception “, explique Didier Noel, Export Manager chez Grays.



Assemblé à certains des meilleurs rhums millésimés de Grays (2005, 2006, 2007 et 2008) et replacé dans des fûts de cognac pour un parfait équilibre, ce rhum unique a finalement été mis en bouteille en 2019. Présentant une belle robe ambrée, il est doté de magnifiques arômes fruités assortis de notes pâtissières et beurrées, ainsi que d’une pointe d'épices douces et d’agrumes. New Grove Emotion, à l’image de notre île et de sa myriade de cultures et saveurs, résulte d’un partage de savoirs magnifiés et de véritables accents purement mauriciens.

Pour Florence de Coriolis de Grays, la performance inédite de ce rhum à l’ISSA marque un tournant dans l’histoire du rhum à Maurice : “ Cela fait des années que nous nous battons pour que les rhums locaux soient reconnus au niveau international, au même titre que les rhums caribéens. Avec le titre de meilleur rhum de l'année décerné à un rhum mauricien, c’est désormais chose faite ! En regardant le chemin que nous avons parcouru avec notre équipe ces dernières années, je suis empli d’une immense fierté et du sentiment du devoir accompli. Nous devons à présent maintenir nos efforts afin de conserver la couronne l'année prochaine ! “
En effet, l’île Maurice se sera frayé, en moins de 20 ans, un chemin direct vers la renommée en promouvant un savoir-faire unique et inégalable, qui fait la fierté des Mauriciens.

Filiale du groupe Terra, Grays est aujourd’hui une compagnie incontournable du secteur de la distribution à Maurice. Proposant une large étendue de services et de produits reconnus et appréciés de tous, Grays se démarque par sa constante quête d’excellence et de qualité dans chacune de ses activités.
Des vins aux spiritueux en passant par l’alimentaire, les soins de beauté, ou les produits pharmaceutiques, l’objectif de Grays est la satisfaction de ses clients à travers la distribution de ses propres marques et de produits de marques internationales alliée à un service irréprochable.

Grays, fondé en 1935, est historiquement lié à la production du rhum de qualité et dans la distribution des vins et spiritueux. La compagnie importe aussi certaines des plus grandes marques internationales telles que Dom Perignon, Moët et Chandon, Hennessy, Jack Daniel’s et Glenfiddich.
Aujourd’hui, Grays a largement diversifié cet univers : quatre secteurs d’activités (alimentaire, produits de soin et d’entretien, vins et spiritueux), mais également un déploiement important dans l’univers du retail (20/Vin, L’Occitane, M.A.C, Cocoon et Colors notamment).

Profondément ancré dans l’univers mauricien, Grays met l’aspect humain au cœur de sa réflexion et à travers sa conscience écologique, met un point d’honneur à mettre en place des solutions pour un avenir durable.